Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, quiaime Hector, qui est mort... Pris dans une cha?ne amoureuse sansissue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand lerideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjàprêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurspassions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avecdélectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, etleur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et dulecteur.
De conception traditionnelle, cette collection a le mérited'aborder l'?uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre lerésumé détaillé des différentes parties et les commentairescomposés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèselittéraire assez riche : il y est question de l'auteur, despersonnages, de la genèse et de l'architecture de l'?uvre maisaussi de ses particularités stylistiques, des réseauxd'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs,les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité dese repérer rapidement dans l'?uvre : le lexique, l'index thématiqueet les citations retenues lui permettent de traiter aisément lessujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une premièreapproche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'?uvre enquestion. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggèredes pistes de lecture pour l'analyse. ? l'inverse, la bibliographiefinale invite à enrichir ses connaissances
Ce roman courtois entra?ne le lecteur sur les traces du meilleurchevalier du monde. " Super-héros " toujours vainqueur, Lancelotaccepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservéeaux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, lareine Guenièvre, prisonnière du tra?tre Méléagant... A travers sesaventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint lemonde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Tableronde.
Monsieur Perrichon vient de prendre sa retraite. Partant envoyage, il emmène avec lui sa femme et sa fille dans la fermeintention de go?ter aux joies du tourisme. Le programme,effectivement, est alléchant : trajet en train, excursion dans lesAlpes... Pour un bourgeois du second Empire, c'est une belleaventure. Mais rien ne se passe comme prévu. Et pour le lecteur quisuit en riant le cheminement du brave Perrichon, ce voyage dansl'?me humaine s'avère finalement bien instructif !