Isabelle Mimouni est professeur en lettres supérieures auxlycées Chaptal et Jules- Ferry de Paris. Agrégée de lettresmodernes, docteur ès lettres, elle a en particulier travaillé surBalzac (Balzac illusionniste, Adam Biro, 1999). En Folioplusclassiques, elle a rédigé l'accompagnement pédagogique de LaDuchesse de Langeais et L'Elixir de longue vie. Elle est aussiauteur de différents manuels dont Les plus belles pages de lalittérature fran?aise (Gallimard, 2007). Alain Jaubert est écrivainet réalisateur. Il est l'auteur- réalisateur de Palettes, une sériede films diffusée depuis 1990 sur la cha?ne Arte et consacrée à lalecture de grands tableaux de l'histoire de la peinture.
Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé enTransylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveaupropriétaire d'un domaine à Londres. L'homme qu'il découvre est unecréature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de sesvictimes... Jonathan échappera-t-il au vampire ? Et quel sortattend Mina, sa douce fiancée ?
Roman picaresque, roman d'initiation, Voyage au bout de lanuit , signé Louis-Ferdinand Céline, Louis Destouches de sonvrai nom, a été récompensé par le prix Renaudot en 1932. ? la suited'un défilé militaire, Ferdinand Bardamu s'engage dans un régiment.Plongé dans la Grande Guerre, il fait l'expérience de l'horreur etrencontre Robinson, qu'il retrouvera tout au long de ses aventures.Blessé, rapatrié, il vit le conflit depuis l'arrière, partagé entreles conquêtes féminines et les crises de folie. Réformé, ils'embarque pour l'Afrique, travaille dans une compagnie coloniale.Malade, il gagne les ?tats-Unis, rencontre Molly, prostituée augrand coeur à Detroit tandis qu'il est ouvrier à la cha?ne. Deretour en France, médecin, installé dans un dispensaire debanlieue, il est confronté au tout-venant sordide de la misère, enmême temps qu'il rencontre ici et là des êtres sublimes degénérosité, de délicatesse infinie, "une gaieté pourl'univers"... ?popée antimilitariste, anticolonial
La Bruyère livre ses réflexions sur les moeurs du XVIIesiècle, en seize chapitres dont, selon lui, ?quinze s'attachent àdécouvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objetdes passions et des attachements humains [et ] ne sont que lapréparation du seizième [ ... ] où l'athéisme est attaqué et où lespreuves de Dieu [ ... ] sont apportées. Satire sociale, protraits réflexions et maximes émaillent cetexte éminemment moraliste.
Paysans rusés, fermiers misérables. chasseurs bons vivants, àtravers cette galerie de personnages solidement campés. ces contesdu terroir normand disent un réel saisissant d'humanité. en mêlanttous les registres. du comique au burlesque en passant par le drameet la tragédie. Et si Maupassant épingle au passage l?cheté.bêtise. cruauté ou avarice. c'est pour donner à voir tous lesaspects de la vie, mais, sans visée moralisatrice ou jugement devaleur.
Sujet : La petite sirène attend avec impatience ses 15 anspour monter à la surface de la mer. Ce jour tant attendu arrive. Leprince donne ce soir-là, une grande fête sur son navire. La petitesirène est émerveillée par tant de beauté. Mais une tempêtesoudaine fait sombrer le bateau. Le prince est sauvé par le couragede la petite sirène qui en tombe folle amoureuse. Dès lors, sonunique but sera de transformer sa queue de sirène en jambes, et devivre avec le prince. Mais ce souhait lui fera sacrifier sa voixmagnifique. Parviendra t-elle à faire comprendre au prince quec'est elle qui l'a sauvé, et qu'il recherche désespérément ???
Germinal n'est pas l'unique roman de la mine, et sans doute lamythologie du charbon existerait-elle sans ce livre. Pourtant, lesdeux sont désormais indissociables. Pour écrire ce chef-d'?uvre,qui a saisi les contemporains de Zola et a marqué l'apogée dunaturalisme en France, il fallait être à la fois un reporter avidedu détail documentaire et un prophète de la " question sociale ".C'est en effet au traitement épique de sa copieuse substanceréaliste que cette fresque des ténèbres doit son immensesuccès.