De conception traditionnelle, cette collection a le mérited'aborder l'?uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre lerésumé détaillé des différentes parties et les commentairescomposés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèselittéraire assez riche : il y est question de l'auteur, despersonnages, de la genèse et de l'architecture de l'?uvre maisaussi de ses particularités stylistiques, des réseauxd'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs,les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité dese repérer rapidement dans l'?uvre : le lexique, l'index thématiqueet les citations retenues lui permettent de traiter aisément lessujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une premièreapproche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'?uvre enquestion. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggèredes pistes de lecture pour l'analyse. ? l'inverse, la bibliographiefinale invite à enrichir ses connaissances
Jean-Marie Sapet est agrégé de lettres classiques et enseigne lefran?ais et les langues anciennes dans le Val-de-Marne. Dans lacollection "Folioplus classiques", il a publié une anthologie desContes de Grimm et Les Aventures d'Alice au pays des merveilles deLewis Carroll. Il travaille par ailleurs sur la poésiecontemporaine. Alain Jaubert est écrivain et réalisateur. Aprèsavoir été enseignant dans des écoles d'art et journaliste, il estdevenu aussi documentariste. Il est l'auteur de nombreux portraitsd'écrivains ou de peintres contemporains pour la télévision. Il estégalement l'auteur-réalisateur de Palettes, une série de filmsdiffusée depuis 1990 sur la cha?ne Arte et consacrée à la lecturede grands tableaux de l'histoire de la peinture. Il a publié deuxromans aux Editions Gallimard, Val Paradis (2004) et Une nuit àPompéi (2008).
Un soir, dans la petite ville de H., tout le monde s'assemblesous les fenêtres du conseiller Krespel : une sublime voix de femmes'élève dans la nuit. C'est la belle Antonie qui chante - pour ladernière fois ! Car depuis ce jour, pour une raison mystérieuse,l'excentrique Krespel empêche la jeune fille de chanter et la gardejalousement enfermée dans sa maison... Un jeune marin suédois selaisse séduire par les discours envo?tants d'un vieux mineur etabandonne la mer pour aller travailler dans les mines de Falun.Mais là, il tombe sous le pouvoir de la géante et tyrannique Reinedes métaux, dans son royaume de cristal. Et le piège se referme surlui... Voici deux récits fantastiques fascinants écrits par l'undes ma?tres du genre. Le dossier de l'édition prolonge la lecturedes deux nouvelles par un groupement de textes permettantd'approfondir les caractéristiques du récit fantastique (Mérimée,La Vénus d'Ille, Gautier, Le Pied de momie, et Maupassant, LaChevelure).
Avec Les Confessions, Rousseau invente un genre, qu'on baptiseraplus tard l'autobiographie. L'écrivain inaugure cette entreprisedans les quatre premiers livres, publiés après sa mort, en 1782. Ily retrace une enfance difficile à Genève, sa fuite et ses voyages,sa rencontre miraculeuse avec Mme de Warens. Pourquoi raconter savie ? Sans doute pour se justifier aux yeux des hommes, mais aussipour essayer de trouver ce que cherche tout un chacun, un sens àson existence.
Comédie de caractères et farce dans la pure tradition dugenre, l'Avare est aussi une satire subtile de la bourgeoisie auXVIIe siècle. Avarice et tyrannie d'un père, dissimulation, misèrematérielle et morale du foyer : l'ambiance chez Harpagon n'est pasgaie ! Mais voilà que par ses deux enfants l'amour entre dans lamaison. Dans leur course au bonheur, Cléante et ?lise apprendrontla désobéissance, assistés par le valet La Flèche : ils y gagnerontleur indépendance.
Dating from the second century AD, this anthology is the second- oldest collection of Chinese poems in existence. The poems, originating from the state of Chu and rooted in Shamanism, are grouped under seventeen titles and contain all that we know of Chinese poetry's ancient beginnings. The earliest poems were composed in the fourth century BC, and almost half of them are traditionally ascribed to Qu Yuan. In his introduction to this edition, David Hawkes provides a fascinating discussion of the history of these poems and their context, styles, and themes.,
La Bruyère livre ses réflexions sur les moeurs du XVIIesiècle, en seize chapitres dont, selon lui, ?quinze s'attachent àdécouvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objetdes passions et des attachements humains [et ] ne sont que lapréparation du seizième [ ... ] où l'athéisme est attaqué et où lespreuves de Dieu [ ... ] sont apportées. Satire sociale, protraits réflexions et maximes émaillent cetexte éminemment moraliste.