What the imagination seizes as Beauty must be truth' So wrote the Romantic poet John Keats (1795-1821) in 1817. This collection contains all of his poetry: the early work, which is often undervalued even today, the poems on which his reputation rests including the 'Odes' and the two versions of the uncompleted epic 'Hyperion', and work which only came to light after his death including his attempts at drama and comic verse.
A l'insu de tous, le peintre Servin cache, dans le débarras deson atelier, un officier de la Garde impériale blessé à Waterloo etrecherché par la police pour avoir aidé Napoléon à reprendre lepouvoir pendant les Cent-Jours. Or l'élève favorite du peintre, latalentueuse Ginevra Piombo, ne tarde pas à découvrir le proscrit ettombe aussit?t amoureuse de lui. Hélas, ce que Ginevra ne sait pas,c'est que ce beau Corse est le dernier survivant de la famillePorta. Et, de mémoire de Corse, les Porta et les Piombo se sonttoujours entretués... Le dossier permet de repérer l'importance del'Histoire et de la peinture dans la narration balzacienne. En outre,l'édition souligne les échos de cette ?uvre avec celle deShakespeare contant les amours contrariées et tragiques, de Roméoet Juliette.
Récit épique du XIe siècle, La Chanson de Roland met en scèneRoland et Olivier, des héros magnifiques dévoués corps et ?me àl'empereur Charlemagne en lutte contre un redoutable ennemi, leSarrazin Marsile. ? travers des dialogues réalistes et desfresques guerrières, cette chanson de geste fait revivre la sociétéféodale, à la gloire de la chrétienté et de la ? douce France ?.Foi et patriotisme, amitié et prouesse guerrière, trahison etch?timent, tels sont les principaux thèmes de ce récit qu'unetraduction en fran?ais moderne met à la portée de tous.
A la recherche du temps perdu dans la province de son enfance,le narrateur se laisse envahir par le souvenir de ses premièresamours. On y rencontre Sylvie, la figure de la " douce réalité ",et Aurélie, l'actrice confusément identifiée à Adrienne, cettereligieuse incarnant " l'idéal sublime ", qui hante son esprit.Pages où le rêve, chez ce poète menacé par la folie, s'épanche dansla vie réelle, et qui annoncent, bien avant Alain-Fournier etBreton, les récits de l'adolescence et du souvenir.
Le sultan Schahriar, dé?u par une première femme adultère, adécidé d'épouser l'une après l'autre les jeunes filles de sonroyaume, pour les exécuter le lendemain de la nuit de noces. MaisSchéhérazade, en lui racontant des histoires qui ne se terminentjamais va l'obliger à différer encore et toujours la sentence demort. Le lecteur des Mille et Une Nuits se retrouve donc dans lamême posture que ce despote passionné, charmé par la belleconteuse...devenue par la suite l'un des grands mythes de lalittérature.